Suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Au cabinet, je propose le suivi de grossesse « semi global ».

.

L’accompagnement semi global consiste à être suivi.e par une même sage-femme (ou sa remplaçante si elle doit s’absenter) tout au long de la grossesse et après l’accouchement. En effet, s’il exclut le temps de l’accouchement, il permet une continuité pré et postnatale. Il peut même débuter en amont d’une grossesse, avec une consultation pré-conceptionnelle. Ce rendez-vous permet de faire le point sur son état de santé avant de se lancer dans un projet de grossesse.

..

La sage-femme assure le suivi de la grossesse à la fois grâce aux consultations médicales mensuelles ou pour les petites urgences, et à la fois grâce aux séances de préparation à la naissance. Celles-ci, selon les besoins, pourront consister en temps d’échanges d’informations ou en moments consacrés à la relaxation.

.

.

Frise explicative des différentes étapes du suivi pré et postnatal

 

.Après la sortie de la maternité, la sage-femme assure le suivi de la maman et du nouveau-né à la maison puis au cabinet. Lors de ces rendez-vous, elle surveille l’état de santé de la mère et du bébé et peut aussi répondre aux diverses questions autour de l’alimentation, des soins du nouveau-né, du nouveau rythme de vie de la famille…

 Un entretien postnatal est possible environ une mois après l’accouchement. Il permet de poser un temps de discussion sur la « nouvelle vie » depuis la naissance de son bébé et les différents changement qui en découlent.

.La visite gynécologique postnatale est réalisée six à huit semaines après l’accouchement. Elle permet de faire le point sur le rétablissement de la mère, l’éventuelle contraception envisagée, l’allaitement… Ensuite, la rééducation du périnée permet de corriger les troubles périnéaux consécutifs à la naissance.

 

.Enfin, ce suivi peut se poursuivre dans le cadre du suivi gynécologique de dépistage. La sage-femme peut donc devenir une interlocutrice de choix dans le parcours des femmes et des couples. Elle est en lien avec les autres professionnel.le.s de santé et oriente vers un médecin si besoin

La durée de cet accompagnement semi global permet d’établir une relation de confiance et d’écoute enrichissante pour les patient.e.s et la sage-femme.