Même après votre accouchement, la sage-femme libérale est là pour vous accompagner : suivi à domicile, pesée de bébé au cabinet, accompagnement de l’allaitement…

.

Actuellement, la durée du séjour à la maternité après un accouchement par voie basse est souvent de trois jours, cinq en cas de césarienne. La sage-femmes libérale peut venir à votre domicile dans les jours qui suivent votre retour. Le premier rendez-vous est fixé soit en contactant directement la sage-femme, soit par l’intermédiaire d’un.e agent de la Sécurité Sociale qui passe à la maternité et contacte la sage-femme pour vous (dispositif PRADO). Le but de ce rendez-vous est de pouvoir répondre aux diverses questions liées aux changements physiques du post-partum, aux soins, à l’alimentation et à la santé du bébé, au moyen de contraception envisagé, au nouveau rythme de vie… La sage-femme va également s’assurer de la santé de la jeune maman et du bébé, qu’elle va examiner et peser.

B

Cette première visite peut être suivie d’autres rendez-vous à domicile et/ou se poursuivre par des consultations aux cabinet. Il est recommandé d’effectuer une pesée hebdomadaire pendant le premier mois de vie du nouveau-né.

.L

La sage-femme est habilitée à prescrire des traitements contre les petits maux des nouveaux-nés. Elle peut aussi prescrire et réaliser les vaccins chez l’entourage des nouveaux-nés. En cas de situation pathologique, elle oriente ses patients vers un médecin.

 

K

Si vous souhaitez en savoir plus sur le suivi postnatal à domicile, n’hésitez pas à me contacter !