Les premières semaines après votre accouchement, vous pouvez faire suivre votre bébé par un.e sage-femme !

Les sages-femmes sont compétentes pour assurer le suivi des bébés sans pathologie lors des 8 premières semaines de vie, ainsi que le surveillance pondérale des bébés allaités après cet âge. En tant que profession médicale, une sage-femme peut prescrire des examens complémentaires et un certain nombre de médicaments. Elle oriente vers un médecin généraliste ou spécialiste si nécessaire.

Depuis février 2019, le suivi des nouveaux-nés en bonne santé comprend :

 – un examen à la naissance puis à la sortie de maternité vers 3 jours, sauf en cas de sortie dite « précoce » à 48h où cet examen est prévu vers le 8ème jour de vie ;
 – un examen par un médecin généraliste ou spécialiste vers 15 jours ;

 – un examen entre le 1er et le 2ème mois de vie, puis tous les mois.

(Code de la Santé Publique, article R2132-1, arrêté du 26/02/2019)

 

Il est également recommandé de faire peser et examiner votre bébé par un.e professionnel.le de façon hebdomadaire lors du 1er mois de vie.

 

En dehors des consultations qui doivent être effectuées chez un médecin, votre bébé pourra être examiné par une sage-femme qui, elle aussi surveillera sa croissance, réalisera un examen cardio-pulmonaire, un examen neurologique et sensori-moteur, le dépistage des anomalies des hanches et répondra à vos questions. 
Si vous avez des questions relatives à votre allaitement, ces consultations peuvent également être le moment d’observer une tétée et résoudre les petits problèmes.