Une sage-femme est une personne à qui nous sommes amené·e·s à nous confier. Alors, afin qu’il y ait une certaine réciprocité, pourquoi ne pas me présenter moi aussi ?
Je souhaitais devenir sage-femme depuis mon enfance. Généralement, lorsqu’on pense à une sage-femme, on pense à une blouse rose dans une structure hospitalière. D’ailleurs, c’est ce que j’imaginais pour moi. Pourtant, c’est lors d’un stage chez une future collègue que j’ai eu un véritable coup de coeur pour l’exercice en cabinet libéral !
Diplômée à Caen en 2017, j’ai directement effectué des remplacements chez des collègues sages-femmes libérales en Normandie puis j’ai eu envie de voyager un peu. C’est pourquoi je suis partie travailler en Auvergne quelques temps, à promener ma balance pour nouveaux-nés et mon monitoring sur les routes de montagne. Je suis ensuite revenue travailler en Bretagne, puis a vite germé l’envie de m’installer à mon compte. C’est ainsi qu’en septembre 2018 j’ai pris la suite de ce cabinet, fondé par ma collègue Aurore quelques années auparavant.
J’aime la diversité que m’apporte mon métier et les nombreuses personnes qu’il me fait rencontrer. Rencontrer des patient.es et créer des relations au fil du temps, c’est aussi ce qui m’a amenée en 2020 à proposer l’accompagnement global pour la grossesse et l’accouchement.
J’ai également participé à une formation du Planning Familial sur la prise en charge des personnes LGBTQ+, et en 2023 j’ai commencé à me former à la réalisation d’échographies gynécologiques afin de pouvoir augmenter mes compétences.
J’ai une approche EBM (la médecine basée sur les preuves scientifiques) et, dans la mesure du possible, féministe. Cela constitue un travail de prise de recul sur mes croyances, de mise à jour sur les recommandations scientifiques, et qui m’oblige à toujours me remettre en question, que ce soit sur mes connaissances médicales ou mon savoir-être.
Crédit photo : Clémence Cosnefroy
RPPS : 10101260122
AM : 355 009 739
N° départemental : 1087
Bref, mon souhait est d’être à la fois rigoureuse scientifiquement tout en restant à l’écoute et sans jugement.
Ce cabinet, j’ai essayé de l’agencer à mon image, et j’espère que vous vous y sentirez à l’aise !
Agathe